absolinux

Sujet : installer un petit systéme linux sans utiliser de distribution toute faite.
posté par hzut 2 messages     le  14-12-2015  à  16:30citer
Bonjour,
J'utilise Linux.
J'ai une partition complètement libre (/dev/sda5) sur le disque dur  que j'utilise. J'aimerais créer un petit système linux sans utiliser de distribution toute faite. En copiant moi même le kernel avec dd par exemple ou en créant un mbr avec grub et en recopier le kernel avec cp en montant la partition /dev/sda5. Un peu comme linux from scrtch mais beaucoup plus rudimentaire.
Merci.
posté par Texou 271 messages     le  14-12-2015  à  21:28citer
Salut,

Je vois mal la solution sans LFS, car un système ne se réduit pas à un noyau et un chargeur de démarrage. Donc, même en amenuisant LFS, tu devrais essayer. Sinon dis-nous si tu as une autre méthode.

Amitiés,

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par roptat 16 messages     le  15-12-2015  à  08:36citer
Salut,

pour ma part, je m'inspirerais du script qui génère l'initrd utilisé dans BLFS[1], en plus du noyau (et ses modules, et firmware !). Tu n'as pas vraiment besoin de grub, puisque tu peux te servir du grub de ta distribution actuelle.

En ce qui concerne le noyau, tu pourrais vouloir le recompiler pour gagner plus de place. Le noyau des distributions est souvent très complet, et contient beaucoup de pilotes inutiles.

Mais je t’invites à essayer LFS, ne serais-ce que pour mieux comprendre comment fonctionnent et interagissent les composants de ta distribution.

Si tu as besoin de plus d’aide sur un point précis ou quoi que ce soit, n’hésite pas ;)

[1]: http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/blfs-svn/postlfs/initramfs.html
posté par amj 2 messages     le  15-12-2015  à  14:35citer
Salut,
Je pense que avoir grub reste intéressant, en allant ajouter une ligne (ou un peu plus ;) ) dans un script présent dans /etc/grub.d/ sur le premier système, on peut charger la configuration du second qui est alors accessible depuis un menu dans grub et ainsi ne pas devoir relancer le premier système chaque fois qu'on change le kernel.

Sinon pour faire un système linux le plus rudimentaire qui soit il suffit d'un kernel et d'un exécutable à la racine nomé linuxrc. ( on peut aussi jouer avec la commande init= passée au kernel )

"En copiant moi même le kernel avec dd"
À ma conaissance, si tu veux lancer le kernel sans bootloader tu dois le copier dans le mbr, mais celui-ci est trop grand. (jamais essayé)

À mon avis essayer d'abord de faire une lfs devrait être un premier pas qui t'aiderait vraiment pour poursuivre ton projet.


amj
posté par hzut 2 messages     le  18-12-2015  à  12:14citer
merci à chacun de vous - merci pour la qualité de vos réponses - merci d'avoir pris en compte chacun des éléments que je donnais. Je suis surpris agréablement.
Bien à vous.




répondre

http://med4treat.top