absolinux

Sujet : LFS 7.7 Quéstions débutant
posté par dim 2 messages     le  22-03-2015  à  19:18citer
Bonjour,

Je ne suis pas un utilisateur très expérimenté de Linux, j'ai donc quelque questions dont je n'ai pas trouvé de réponses sur le web [bof]... Donc je commence le projet avec virtualbox et comme distribution hôte Debian, d'où mes premières questions:

- si je crée un disque virtuel de 30Gio et que j'installe Debian sur une partition de 13Gio, une SWAP de 2Gio et une partition de 15Gio pour lfs, cela va-t-il poser un problème quand je vais mount la partion /lfs dans le /mnt de Debian ? au niveau de la taille supérieur de la partion lfs à celle de Debian ?

- pour installer Debian je crée une partion racine "/", mais pour lfs dois-je en faire de même et créer le répertoire /lfs dessus ?

Désolé si mes questions vous paraissent un peut bête, je trouve la philosophie linux et le concept lfs très intéressant, si vous pouviez m'aiguiller ce serait génial [smile]

Merci d'avance

DIM
posté par Myou 99 messages     le  22-03-2015  à  20:34citer
Bonjour,

Bienvenue dans l'aventure LFS.

Comme tu le soulignes tu n'es pas expérimenté avec Linux et donc les questions sur les partitions le montre.

Pour ce qui est des partitions, quand tu vas faire mount d'une partition (lfs par exemple) dans une autre partition, il n'y a pas de problèmes de place. Les partitions sont des entités indépendantes.

Par exemple, il n'est pas rare d'avoir une partition très petite 10/15 Go pour le système et dans un répertoire de cette partition est monté une partition pour des données de plusieurs centaines de Go.

Pour ce qui est de la création de la partition racine de LFS... il faut suivre le livre. La création des différents répertoires se fait dans une étape de la construction.

Le concept de partition et de montage n'a pas vraiment d'équivalent dans le monde windows. En fait, chaque partition est un espace du disque dur, et il est possible d'utiliser ou pas une partition dans le système (commande mount). Il est même possible de réaliser ce montage et le démontage sans relancer le système.

Tu trouveras ici toutes l'aide dont tu peux avoir besoin et même tu peux venir sur le canal IRC pour avoir de l'aide plus en direct. Cependant, je ne peux que t'avertir que l'aventure LFS qui est destinée à faire comprendre comment un système basé sur Linux fonctionne demande une certaine expérience au niveau des manipulations en ligne de commande.

Bon courage

Denis @ Myou
posté par dim 2 messages     le  23-03-2015  à  18:56citer
Bonjour,

Merci pour ton aide, pour les commandes de base j'en connais quelques une, pour les autres je sais où chercher [smile] Je sais que ce ne sera pas facile en tant que débutant mais je ne me décourage pas facilement ^^

Ok pour IRC j'irais si j'ai besoin.

Encore merci pour ton aide, je repasserais si j'ai d'autres questions ou aiderais peut être si j'y arrive bien sûr.

DIM
posté par Myou 99 messages     le  23-03-2015  à  21:33citer
Et tu peux venir discuter de LFS sur IRC meme si tu n'as pas de problèmes ;o)




répondre

http://med4treat.top