absolinux

Sujet : LFS : installation réussi, juste un problème de wifi
posté par druzy 14 messages     le  26-02-2013  à  13:17citer
Bonjour,

J'ai fini l'installation de LFS et le system démarre sans problème, le seul hic, c'est le wifi.

J'ai une touche sur mon clavier avec une diode orange quand la carte n'est pas activé et qui devient bleu lorsqu'elle est activé. Le problème est que quand j'appuie dessus rien ne se passe alors que je n'ai pas ce problème sous ubuntu.
Est-ce un problème de driver ?
Que dois-je faire ?
posté par Texou 271 messages     le  26-02-2013  à  20:14citer
Salut

Le WiFi est une technologie complexe sous Linux. Certaines distrib édulcorent un peu les choses, mais bcen entendu LFS... faut mettre les mains dans le cambouis.

En tout premier, installer PCI Utils (en chroot ou en connexion filaire). Puis, avec lspci, déterminer le chipset de la carte.

Ensuite, voir si le pilote est libre et dans le noyau, ou s'il faut un firmware. On trouve le module via google, notamment un site "debian drivers .jp" (taper ça sur google) où, en collant la sortie de lspci -n, il sort le driver supportant le périphérique.

On charge le pilote. Si ça ne marche toujours pas, dmesg dira le firmware qui manque.

Note qu'en console, il te faudra wireless tools pour utiliser le WiFi dans de bonnes conditions.

Enfin, pour le bouton, peut-être faut-il voir du côté de udev extra (cf. blfs), la partie sur keymap.

Bonne chance.

++

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par druzy 14 messages     le  26-02-2013  à  21:38citer
Le driver est présent dans le noyau. Je l'ai trouvé et je l'ai coché pour la compilation du noyau.
Je pense que c'est vraiment une question d'activation de la carte via le bouton qui pose problème.

Je reviens pour dire ce qu'il en est avec blfs (je suis en train de le lire).
posté par Texou 271 messages     le  27-02-2013  à  01:16citer
Re,

Le bouton n'a qu'une conséquence: l'activation ou pas du WiFI matériellement. Ca ne dépend pas de l'OS. Donc ça c'est à voir côté matériel. Teste avec iwlist scan de wirless_tools et tu (erras: s'il détecte rien, regarde dmesg, s'il faut un firmware, etc. Mais le bouton et ses couleurs, c'est du hardware. LFS n'a rien à voir avec.

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par druzy 14 messages     le  27-02-2013  à  02:31citer
Est-ce sur que ça ne dépend pas de l'os ?
Ce bouton wifi est le même bouton que f12 et on utilise la touche fn pour utiliser l'un ou l'autre.
posté par Texou 271 messages     le  27-02-2013  à  08:44citer
Le fait que ce bouton s'active avec FN conforte mon idée. FN est la touche permettant d'agir sur les aspects matériels de l'ordi (verrou matériiel de l'écran, du WiFi, batterie, etc.). Donc oui, je confirme, c'est bien un enjeu matériel. Si les couleurs ne changent plus, il faut tester avec iwlist scan s'il voit du réseau, d'abord en appuyant sur FN-F12 une fois et si ça échoue, une autre fois.

Donc le bouton et la couleur, c'est purement hardware. Le fonctionnement réel de la carte, ça peut être logiciel, cf. dmesg. Ca te dira le firmware. Pour trouver le firmware nécessaire tu peux alors t'inspirer d'un autre Linux où ça marche et en extraire le fichier .fw.

Bon courage! :)

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April




répondre

http://med4treat.top