absolinux

Sujet : LFS6.6 : probleme chpt 5.7.1
posté par 8gardfield 2 messages     le  24-09-2010  à  14:27citer
Bonjour à tous,
Je me lance dans l'aventure et je suis pas à pas la version 6.6 du livre LFS. Là je bloque au chapitre 5.7.1 (installation de glibc).

Avant la compilation et l'installation de glibc, le livre recommande "d'utiliser le commutateur du compilateur -march=i486 lorsqu'on le compile pour des machines x86", via la commande :

case `uname -m` in
  i?86) echo "CFLAGS += -march=i486 -mtune=native" > configparms ;;
esac

Mon problème est que la commande ne passe pas chez moi.

Le terminal me renvoie :

lfs@tan-laptop:/mnt/lfs/sources/glibc-build$ case `uname -m` in
>  i?86) echo ''CFLAGS += -march=i486 -tune=native'' > configparms ;;
> esac
bash: configparms: Permission denied

Je precise que mon systême hôte est ubuntu, donc en princpe les actions doivent passer par sudo mais la commande sudo me renvoie :

lfs@tan-laptop:/mnt/lfs/sources/glibc-build$ sudo case `uname -m` in
[sudo] password for lfs:
sudo: case: command not found

Je soupconne un problème de typographie mais néanmoins je bloque.

Merci pour votre aide et pour votre travail.

8gardfield
posté par TrueDD 97 messages     le  24-09-2010  à  20:40citer
Salut 8gardfield et bienvenue dans l'aventure LFS.

A ce moment là de la construction de la chaîne d'outils, nul besoin d'utiliser sudo pour toutes les actions à mener.

D'ailleurs, la commande qui te pose problème n'impose aucun privilège particulier.

L'accès refusé que tu obtiens vient plutôt des droits de ton utilisateur lfs sur le répertoire dans lequel tu te trouves. C'est le fichier configparms qui ne peut visiblement pas être créé à cet endroit là.

Peut-être as-tu créé ce répertoire en tant qu'un autre utilisateur que lfs, ce qui expliquerait que ce dernier n'y ait pas les droits en écriture.

Vérifie donc les droits sur ce répertoire qui devrait en principe avoir été créé en tant que lfs. Si celui-ci n'en est pas le propriétaire, alors modifie les attributs du répertoire pour faire en sorte qu'il le soit :


lfs@tan-laptop:/mnt/lfs/sources$ chown -R lfs:lfs glibc-build



Bonne continuation et tiens-nous au courant.
_______________________

Retrouvez-nous sur le canal ! #absolinux (serveur irc.librairc.net) [smile]
posté par Texou 271 messages     le  25-09-2010  à  12:56citer
Salut,

À simple titre d'information, LFS 6.7 est sorti (elle est 6 mois plus récente que la 6.6). Vu que tu n'en es qu'au début du chap5, peut-être cela vaut-il la peine de réfléchir à suivre la 6.7 plutôt. Ce n'est qu'une suggestion évidemment, libre à toi.

Bon courage et tiens-nous au courant,


_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par 8gardfield 2 messages     le  26-09-2010  à  10:51citer
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide, c'était bien un problème de privilèges, néanmoins je ne vois pas quand j 'ai commis cette erreur (enfin!!!les erreurs font progresser).

J'ai effectivement remarqué la sortie de la version 6.7, je pense que je fais tout recommencer...

Merci encore pour votre aide et votre travail,


8gardfield




répondre

http://med4treat.top