absolinux

Sujet : LFS possible sur ce PC ?
posté par vincecoco 2 messages     le  20-09-2010  à  13:47citer
Hello,
Voilà j'ai ressorti du placard un vieux portable PII 366Mhz et 256Mo de ram et 4 ou 5GO.
L'avantage c'est qu'il n'est pas trop encombrant, une batterie (qui à l'époque tenait bien la route). un bon compromis entre netbook et pc portable.
J'ai une carte wifi pcmcia Gericom

Acheté il y a plus de 3 ans pour 100€.

Je cherche à installé un système léger et entièrement personnalisé (personne n'aura le même lol). J'avais pensé à une LFS avec FVWM qui peut se personnaliser de façon très pointue. Qu'en pensez vous ? La compilation risque d'être pas trop rapide mais j'ai le temps je suis pas pressé.
Par le passé j'ai déjà fait deux install de LFS et BLFS.

Qu'en pensez vous ?

Thanks
posté par Texou 271 messages     le  20-09-2010  à  14:34citer
Salut

J'ai moi-même fait l'expérience avec une très vieille machine très malade (Toshiba 100CS satellite au lecteur de disquettes dégradé, via un lecteur ZIP et MS-DOS. Je n'ai pas réussi à y configurer le kernel, ou plutôt j'ai cramé le disque avant de réussir en tentant de le brancher sur 1 adaptateur USB-IDE après démontage. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est possible. J'en avais tiré un szstème de 200mo après un peu de personnalisation.

2 limites qui me paraissent certaines: oui ça sera lent à la compil, je ne Suis pas convaincu que X soit vraiment opérationnel. Pour la lenteur, tu peux la contourner en compilant ailleurs (sur un hôte 32), au moins jusqu'au chapitre 8, puis en y copiant le système sur le disque du portable. Pour le graphique, ça me paraît plus délicat. Autant la console ira nickel, autant X... même un bureau léger... Un bureau Gnome a déjà, chez moi, du mal à tourner sur un pIII 512Mo de RAM (ça rame beaucoup, je m'en sers juste en dépannage).

En bref, LFS pourquoi pas, la console me paraît plus utilisable que X. Compiler LFS oui, sur un autre ordi de préférence puis y copier le szstème final. J'avais, grâce à cette technique, refusé de construire l'ensemble d'outils (toolchain) sur le système, réduisant beaucoup sa taille (on build la toolchain chap5, mais pa( au chap6). Seul ennui: installer des paquets blfs exige de sans cesse passer par /tools. Ça dépend après de la taille requise du szstème.

a+

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par vincecoco 2 messages     le  20-09-2010  à  15:21citer
Apparement certain buraux sont ultra light sur certaines config (genre fvwm, openbox, fluxbox).
Tout compiler sur la machine ne me pose pas de problèmes, meme si c'est lent. Win XP tourne parfaitement dessus mais je cherche quelque chose de plus exotique.
Peut êtr qu'en configurant X org aux petits oignons
posté par Texou 271 messages     le  20-09-2010  à  16:07citer
Tout est envisageable et à tester. Après faut pas trop en attendre de la machine. Mais sur le principe, c'est un challenge qui, si je devais l'avoir, me motiverait bien et je testerais, sans trop d'illusions sur les performances :)

Tiens-nous au courant,

++

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par TrueDD 97 messages     le  20-09-2010  à  21:36citer
Salut vincecoco,

j'ai moi-même utilisé un PII sous Debian GNU/Linux. Il était aussi équipé de 256 Mo et ça passe sans problème. Il faut effectivement privilégier les interfaces ultra-légères si tu veux que ça soit assez confortable.

Si tu es un aficionado de la ligne de commande, tu peux par exemple utiliser des environnements de type tiled genre awesome ou ion3, mais tu peux quand même aller un peu plus loin dans le graphisme avec des WM genre WindowMaker (GNU Step) ou ceux que tu as cités.

Par contre, depuis cette époque, les noyaux et les interfaces ont forcément pris un peu d'embonpoint et je te recommande vivement de faire le ménage dans ton noyau pour ne laisser que les drivers conrrespondant à ton matériel et de ne sélectionner à l'installation que les paquets que tu comptes réellement utiliser.

Pour info, le Toshiba 100cs de Texou, il me semble me souvenir qu'il l'avait trouvé en faisant de l'archéologie du côté des grottes de lascaux ... [moqueur]

Tiens-nous au courant [smile]


_______________________

Retrouvez-nous sur le canal ! #absolinux (serveur irc.librairc.net) [smile]
posté par Texou 271 messages     le  20-09-2010  à  21:55citer
Bah quoi mon Toshiba il était super! ... lol un pI peut-être au lieu d'un pII... mais bon...

Bref j'ai quand même évolué. Avec le HP, très jeune aussi... hihi

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April




répondre

http://med4treat.top