absolinux

Sujet : pb de bash
posté par klode 8 messages     le  18-08-2010  à  10:19citer
bonjour, je débute sur lfs, j'ai bien lu toute la premiere partie du livre (que j'ai imprimé), mais quand je crée les fichiers /.bash_profile et /.bashrc et je charge le profile, la réponse du systeme est : bash : /home/lfs/.bash_profile no such file or directory; bash : -lfs-linux-gnu : command not found.
j'ai essayé de créer sans le ~ devant et la réponse est :
  bash : /.bash_profile: permission denied.
ou est mon erreur?

mon systeme hote est elive 1.9.62 (base debian lenny) avec e17

_______________________

debian sid/wheezy amd64, linux mint 10.
posté par Texou 271 messages     le  18-08-2010  à  12:57citer
Salut,

D'abord il est totalement normal que la création de /.bashrc soit "denied": hors de question qu'un utilisateur non privilégié écrive sur la racine du système (et hors de son home).

Ensuite, ton problème est curieux. Que tapes-tu exactement pour créer les fichiers .bashrc et .bash_profile? depuis quel répertoire? sous quel utilisateur? S'il ne trouve pas le .bash_profile que tu es censé avoir créé, c'est que soit il n'est pas créé, soit il n'est pas au bon endroit, soit il est mal nommé, ... Vérifie donc bien tout ce qui précède, notamment en quel user tu te situes et où tu crées le fichier (si tu n'es pas loggué en lfs, ~ renvoie à ton home pas à home/lfs par exemple).

Bon courage,


_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par klode 8 messages     le  18-08-2010  à  14:21citer
merci pour cette réponse, en suivant le livre je suis loggué en utilisateur lfs et j'écris exactement ce qui est donné dans le livre, mais je n'ai pas de home/lfs donc le ~ envoie ou ces fichiers?