absolinux

Aller à la page : précédente 1 2 

Sujet : LFS6.6 - Section 5.8
posté par klode 8 messages     le  20-08-2010  à  20:13citer
quand je suis en utilisateur lfs j'ai le prompt lfs:~$ et d'ici je crée mes repertoires avec la commande :       
mkdir -v $LFS/binutils-build.
_______________________

debian sid/wheezy amd64, linux mint 10.
posté par Texou 271 messages     le  20-08-2010  à  20:18citer
ah beh vi mais... $LFS mène où dans ton cas? lfs a-t-il les droits sur ce dossier? Si oui, tu fais donc mkdir $LFS/binutils-build? Si oui c'est un pb de montage de la partition. Par exemple: l'as-tu montée en tant que root ou lfs? (bref revoir le chapitre 2 dans ce cas).

Bon courage

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par klode 8 messages     le  20-08-2010  à  20:25citer
$LFS mene vers /mnt/lfs et j'ai relu le chapitre 2 et là on est en root pour la creation de la partition, ou est le problème?
_______________________

debian sid/wheezy amd64, linux mint 10.
posté par Texou 271 messages     le  20-08-2010  à  20:29citer
Le problème est qu'il faut que tu montes /mnt/lfs en tant que lfs (et non root). L'objectif est que tu puisses écrire sur cette partition: lfs doit avoir les droits dessus. fstab devrait te donner la solution.

++

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par Texou 271 messages     le  20-08-2010  à  20:38citer
Re,

Tu m'excuseras je ne connais pas le livre par coeur, mais j'ai regardé à nouveau: assure toi de tout suivre aux chapitres 2.4, 4.3 (et 4.2 peut-être). Le chown est-il bien fait...

Par ailleurs, j'ai relu du coup ton message. Tu ne peux pas créer binutils-build dans $LFS. Normalement tu le crées dans $LFS/tools, avec mkdir ../binutils-build, alors que tu te trouves dans le répertoire des sources de binutils. Écrire dans $LFS est très gênant vu que ce sera la racine de ton système temporaire. Et pas sûr que tu aies le droit d'écrire là.

Vérifie enfin ta variable $LFS.

Voilà. J'espère avoir été plus complet.

++

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par klode 8 messages     le  20-08-2010  à  21:25citer
j'ai reverifié les passages cités, je suis dans le rep /mnt/lfs/tools et je ne peux toujours pas créer de rep.
j'ai modifié le fstab de la ditri hote en mettant user,rw exec, mais faut il un reboot pour la prise en compte?
_______________________

debian sid/wheezy amd64, linux mint 10.
posté par Texou 271 messages     le  20-08-2010  à  21:39citer
ok je reprends du début, j'y suis. Quelque chose doit t'échapper.

Tel qu'est conçu le livre: au chapitre 5, tu crées /tools (le système temporaire). Pour cela, lfs attribue, chapitre 4, à l'user lfs, le dossier $LFS/tools. En parallèle, on travaille avec des paquets et des correctifs qui, normalement sont dans $LFS/sources. Il est donc nécessaire, le chapitre 4 le fait, que ce répertoire appartienne à lfs. Pour construire le système temporaire, le --prefix sera en général /tools. C'est là que tout sera installé. Mais le travail de base (déballage des archives, compil...) se fait dans le dossier du paquet (qui se trouve dans sources puisqu'on a fait tar xvjf paquet.tar.bz2 depuis là où se trouve l'archive, soit $LFS/sources). Pour binutils, il faut créer un binutils-build. Ce répertoire, vu que binutils est dans $LFS/sources, sera dans $LFS/sources: $LFS/sources/binutils-build.

En résumé: tu ne travailles QUE dans $LFS/sources, le système créera le contenu de $LFS/tools. Tu n'as rien à faire dans $LFS, qui contiendra le système définitif. A ce stade, tu n'as pas le droit d'y écrire, et c'est normal. Tu n'en auras le droit qu'au chapitre 6 depuis le système temporaire en chroot.

Voilà donc ton erreur: tu essaies d'écrire dans un endroit non prévu pour ça, donc où tu n'as pas les droits, et tant mieux. Reste en lfs et n'essaie pas de poursuivre en root le chapitre 5, car si ça marchera, ça causera un gros désordre en définitive. Sois attentif au mkdir ../binutils-build (depuis binutils, tu crées dans .. (sources) le dossier binutils-build (et là tu as le droit d'écrire).

Bon j'espère avoir été clair. ...

++

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par klode 8 messages     le  20-08-2010  à  21:52citer
merci pour ton aide precieuse, je comprenais pas ce que voulait dire ../ avant le repertoire, donc j'ai réussi a créer le rep binutils-build dans le rep sources.
c'est pas tres claire dans le livre.

encore merci
_______________________

debian sid/wheezy amd64, linux mint 10.


Aller à la page : précédente 1 2 



répondre

http://med4treat.top