absolinux

Aller à la page : 1 2 suivante

Sujet : LFS6.6 - Section 5.8
posté par chris2so 8 messages     le  18-04-2010  à  12:05citer
Me voilà donc de nouveau avec une autre difficulté. Après les premières "passes" où tout semble (en apparence) fonctionner, je coince dans la section 5.8 avec la commande suivante que je dois lancer en root (sinon: bash: /tools/lib/gcc/i686-lfs-linux-gnu/4.4.3/specs: Permisssion denied):

$LFS_TGT-gcc -dumpspecs | sed \
-e 's@/lib\(64\)?/ld@/tools&@g' \
-e "/^\*cpp:$/{n;s,$, -isystem /tools/include,}" > $SPECS


J'obtiens le résultat suivant:
zsh:1: command not found: i686-lfs-linux-gnu-gcc
zsh:1: no matches found: /^*cpp:$/{n
bash: s,$,: command not found


Là, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Merci
posté par boloco 85 messages     le  18-04-2010  à  22:32citer
Après avoir installé gcc au chapitre 5.5, tu es censé avoir un fichier nommé i686-lfs-linux-gnu-gcc dans /tools/bin.
S'il n'y est pas, c'est que gcc n'a pas été installé. S'il y est, alors la variable PATH n'aura pas été convenablement définie dans l'environnement.

Tu peux nous rejoindre sur irc://irc.linuxfromscratch.org canal #lfs-fr
posté par boloco 85 messages     le  18-04-2010  à  22:40citer
De plus, ces commandes ne doivent pas être lancées en tant que root. Je te rappelle qu'au chapitre 4.3, tu étais censé, en tant que root, lancer la commande: "chown -v lfs $LFS/tools". Cette commande rends l'utilisateur lfs propriétaire du répertoire $LFS/tools.

En résumé, si tu as lancé ces commandes en root, tu as tout faux ;)
posté par boloco 85 messages     le  18-04-2010  à  22:50citer
Par dessus tout, en utilisant le nom de root à mauvais escient, tu risques de polluer ton systême hôte (et par conséquent l'endommager).
posté par chris2so 8 messages     le  19-04-2010  à  13:00citer
boloco a dit :
Au chapitre 4.3, tu étais censé, en tant que root, lancer la commande: "chown -v lfs $LFS/tools". Cette commande rends l'utilisateur lfs propriétaire du répertoire $LFS/tools.

Cela a bien été fait.
Par contre, par habitude, ceux sont les divers "make install" que je lance en root qui sont peut-être à la source de mon problème. LFS les accepte-t-il en mode "utilisateur" ?

boloco a dit :
En résumé, si tu as lancé ces commandes en root, tu as tout faux ;)

Ok, je ramasse ma copie [disgust] et je recommence.
Ce qu'il y a de bien avec LFS c'est qu'au delà d'en apprendre encore plus sur GNU/Linux, nous sommes aussi confrontés aux échecs et aux erreurs, bref à mieux  se maîtriser face à des "command not found" un peu trop souvent répétés...[satisfy]
En tous cas, merci à ceux qui prennent le temps de m'aiguiller dans mon apprentissage.

Concernant le canal IRC, je trouve toutefois intéressant de faire part de mes erreurs et demandes d'aide sur un forum, car dans notre bon vieux français, il n'y a quasiment pas de forum consacré à LFS. Donc si tous ces sujets et posts peuvent servir à d'autre...
posté par chris2so 8 messages     le  20-04-2010  à  00:12citer
J'ai donc recommencé, et voici mes observations:

- Ce qui devrait figurer dans le répertoire $LFS/tools, au final, se trouve sur mon système hôte dans un nouveau répertoire /tools.
- Je pense alors que nous sommes sur un problème de lien ou de chemin.
- En reprenant mes notes, je me rends compte qu'à la première tentative d'installation j'utilisais /media/LINUX pour $LFS, et par la suite j'ai opté pour /mnt/lfs. Du coup, la première fois: "# ln -sv $LFS/tools" m'a renvoyé "./tools -> '/media/LINUX/tools'", et par la suite, la même commande me renvoit "ln: creating symbolic link './tools': le fichier existe". Mais le chemin désiré est toutefois différent.
- N'ai-je finalement pas mis un peu le bazar dans les liens symboliques ?
posté par boloco 85 messages     le  20-04-2010  à  19:15citer
a priori, rien d'irréparable n'a été fait dans ton systême. Il n'y a plus qu'à supprimer le répertoire /tools, puis vérifier que $LFS ne contient pas, lui aussi de répertoire tools (si c'est le cas, il faut aussi le supprimer).
Puis, reprends la construction à zéro (en ayant supprimé les répertoires de sources, tel binutils-build, etc...). Lorsque le livre ne dit pas d'être root, il faut tout faire en tant que l'utilisateur lfs, car c'est notamment dans son bashrc que sont contenues les informations indispensables à l'environnement (tout du moins dans le chapitre 5).
bonne continuation :)
posté par chris2so 8 messages     le  21-04-2010  à  01:08citer
Merci pour ta réponse boloco.
Tu as décrit tout ce que je viens de faire ce soir (je viens juste de prendre connaissance de ton post).
Un petit nettoyage du sytème hôte, une reprise de construction depuis le début... pour arriver à la fin de la section 5.8 avec un
Requesting program interpreter: /tools/lib/ld-linux.so.2

[satisfy]
Merci aussi à l'auteur de la page: http://www.microlinux.fr/linux_aux_petits_oigons/chapitre_5/04.html, dont une relecture n'a pas été superflue.

Bien, je vais pouvoir continuer l'aventure, mais avant il est l'heure de [sleep]
posté par klode 8 messages     le  20-08-2010  à  19:22citer
bonjour a tous, je reviens sur le sujet d'être loggué en utilisateur lfs au chapitre 5 mais a la demande de commande mkdir j'ai un acces denied (pour le rep de binutils-build et gcc-build), est ce une erreur de ma part!
_______________________

debian sid/wheezy amd64, linux mint 10.
posté par Texou 271 messages     le  20-08-2010  à  19:28citer
Salut,

Oui c'est forcément une erreur de ta part. :D Plus sérieusement: où crées-tu ce répertoire? d'où tapes-tu mkdir ../binutils-build? Ça dépend où t'as mis ton sources/, où tu détar tes sources, d'où t'exécutes le mkdir...

Bref, quoiqu'il en soit, reste en user lfs. L'access denied révèle que tu n'écris pas le répertoire au bon endroit.

Bon courage,

++

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April


Aller à la page : 1 2 suivante

http://med4treat.top